Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 20:03

Dimanche soir 7 novembre, Mica arrivait pour une visite éclaire d’un jour. J'étais absente depuis un mois et c’est en lisant ce soir là mes mails qu’un message d'un adhérent m'apprenait le décès de Jacqueline Jacqueline.jpgcette amie courageuse, adhérente-donatrice de plusieurs association - dont VSF-. Femme au grand cœur, dynamique, j'avais parlé avec elle la veille de mon départ et je n’arrivais plus à la contacter. Hélas! Je sais pourquoi maintenant. Cette disparition m’a bouleversée, comme elle a bouleversée beaucoup d’amis.

Nous pensons tous à son ami, sa famille, et nous leur offrons toutes nos condoléances.

 

  Mica-et-M-Cotto

 

 

Quant à Mica, invitée à Laval par Dr Bouron pour témoigner de l’action de son l’association "St Vincent de Paul"qui pendant plus de 20 ans, a travaillé dans le village les Abricots, elle nous a fait le plaisir de faire un détour par Aubagne, malgré la fatigue que cela représentait.

Lundi toute la journée, de nombreux amis sont venus rencontrer Mica, et c'est avec joie que nous  avons revu non seulement des adhérents, mais aussi des bénévoles dMica-Reine-et-sa-famille.jpge l'association Saint-Vincent qui ont travaillé aux Abricots il y a quelques années, jeunes filles à l'époque ou je les ai connues en Haïti, elles sont maintenant mères de famille, et sont venues avec leurs bébés. Que du bonheurMica-Sylvettes-et-ses-fille.jpg!.

 

Mardi matin, avant son départ, Mica notre responsable haïtienne a pu rencontrer Re¦üception-de-Mica--nov201M le Maire, l’équipe du collectif, journalistes et photographes. Elle s’est désolée de n’avoir que des mauvaises nouvelles «  puisque le cyclone est passé juste sur le village et ses alentours".  Il y a un mois je vous faisais savoir que les jardins allaient pouvoir nourrir tous les rescapés. Hélas, il ne reste plus grand-chose de ceux-Petit-cadeau-du-Maireci sauf les plants qui ont été déplacé en urgence afin

 

d 'être protégés . Les arbres fruitiers ont perdu leurs fruits, les bananiers qui n'ont pas  

bananiers.jpgbeaucoup de racines ont été couchés, les toits des maisons se sont en partie envolés. Par contre il n'y a pas eu de victimes parmi la population et le bétail. Mica nous a rappelé que les aides promises pour Haïti sont toujours attendues.  Et je me révolte en entendant que l’ONU demande des moyens financiers pour lutter contre le choléra. Où est passé l’argent ? la maladie fait des victimes en nombre plants-copie-1.jpgimpressionnant. Le choléra est arrivé dans le plus grand bidon- ville de Port au Prince. Cité-Soleil. Lieu des plus insalubres, ou vivent tous les désillusionnés des campagnes ( 500 000 en 2005) venus «dans la capitale pour trouver du travail» Combien de victimes y aura-t-il ?

 

Grâce à la générosité de tous, sous forme de dons, parrainages et adhésions, subventions,

VSF a reçu pour 2010 une somme trois fois plus importante que les années précédentes, soit un total pour les actions en Haïti afin d’aider le village, ses environs et les sinistrés :

  45 300€

Que ceux qui n’ont pas renouveler leur adhésion pour 2010, le fassent dans l’urgence afin de pouvoir voter lors de l’AG que nous préparons. Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus faire partie de notre équipe et participer à nos actions, je vous remercie de nous avoir aidés jusqu’à présent. Bien entendu vous serez tout de même invités à l’AG 2009-2010.

Le CA la prépare et nous vous en communiquerons la date très bientôt.

Amitiés à tous.

Marie Madeleine

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Contacts